dimanche 10 mars 2013

Faits divers



Quel fut donc le destin de l’émigrant bourrin
Qui avait oublié son passé de roumain ?

Bah !

Que voici un mesclun de bulletins nourris
De ma propre farine et des autres aussi :
Pour moi publications, tocades et écrits,
Pour vous amusements et lasagnes pourris.

Flairant les chevaux morts j’ai fait mon journaliste
Je vous brode ce jour des listes élitistes
Où clients vous verrez des bœufs en documents
Des écrits tout nouveaux, des récits haletants
Traçables sur papier, aussi déjà tracés
Avec des mots dedans… mais authentifiés !
Et pour changer un peu du monstre du Loch Ness,
De soucoupe volante ou d’histoires de fesses,
O mon divin lecteur, je t’ouvre mon écrin
De réincarnations et d’avenirs équins…

Sans garantie pourtant,
Mes avertissements !
Prenez donc Galilée,
Chers lecteurs gastronomes,
L’astronome savant
Sur le fil échappant
Aux commerces des hommes,
Mais aussi au bûcher…

Regardez la Grande Ourse,
Puis la liste des courses ;
Vérifiez bien avant
Sur la blanche étiquette
Le dogme, la recette,
O cochons de payants !
Quoi, le porc serait sain ?
Hardi sur le boudin !

Rêve du lunetier lisant dans sa comète !
Et quand dorénavant ta nouille tu enfournes :
Quelle est la protéine et quelles sont les bêtes
Farcis au micro-ond’ ? Qu’on sache ce qui tourne !


(Je ne pouvais décemment pas proposer une rime entre quéquette et étiquette alors qu’il s’agit de bourrins ! Non, mais, on a sa pudeur ! Ou entre Galilée et haquenée, ça faisait snob).

Aucun commentaire: