vendredi 21 mai 2010

Vocabulaire ?


Cercobare de 'kercos' queue et 'barus' pression

Adjectif invariable qualifiant l’instrument masculin de prédiction météorologique. NPC avec barométrique : malgré ses deux syllabes terminales ne qualifie que la mesure exacte et permet des prévisions aléatoires. Les instruments cercobares ne sont pas scientifiques et concernent des certitudes : plus la pression monte plus on est sûr qu’il va se passer quelque chose !

Démocène de 'demos' peuple et 'kènos' vide

État d’une espèce exsangue en nombre d’individus ou d’une nation en QI. Le premier sens s’applique au destin du peuple lapin. Le second ? A vous de choisir !

Fantasmobole de 'phantasma' fantôme, illusion et 'bolos' lanceur

Substantif très polysémique désignant, dans son sens le plus honnête, un artiste, et, dans son sens « défectueux », un politicien en particulier, les commerçants en général. Souvent associé à « fantasmolige » désignant le fait de ramasser tout ce qui traîne sans se soucier de sa qualité.

Gnoséo-mycose de 'gnôsis' connaissance et 'mykês' champignon

Maladie psychologique prurigineuse des intellectuels torturés : non seulement ils raisonnent rapidement et comme des pieds, travaillent du chapeau mais rêvent, « petits produits de la campagne », à devenir « de Paris ». Ne se soigne ni aux antibiotiques ni aux psilocybes.

Anthocarde de 'anthos' fleur et 'kardia' cœur

Adjectif désuet. Épithète gentiment moqueuse qualifiant le résultat curieux des greffes interspécifiques chez les poètes un brin fleur bleue. Les chirurgiens responsables sont introuvables.

Aucun commentaire: