vendredi 21 mai 2010

Le père Noël est une carotte !


Bon, stop, tout cela est délirant, pseudoscientifique et pseudologique ! Le fait que les lapins ne distinguent que très mal le rouge et l’orangé ne prouve qu’une chose : les carottes jouent double jeu !
Il y a suffisamment de documentation pourtant (La Chose d’Un Autre Monde est une carotte, c’est dit dans la première version, oui, celle en noir et blanc avec du suspense, pas le réchauffé gluant et vomitif qu’est venu en remake !), mais là encore tout le monde est aveuglé et accuse ces gentils « ruminants » velus. Qui a pris la précaution de regarder une carotte dans les yeux et de s’apercevoir à quelle vitesse elle détourne le regard, en caressant sa fine moustache verte et en étouffant un ricanement sauvage et perfide ? Elle dodeline de la fane pour rire, et se marre. Il n’y a que dans le cerveau vichyssé d’une carotte que peut naître l’idée corrompue d’aveugler les lapins pour qu’on ne la reconnaisse pas. Mais c’était compter sans les ingénieuses vibrisses de nos doux compagnons de gibelotte et dix de der. Sans eux c’en eût été fait de nous. Déjà les premiers signes d’intelligence végétative se manifestent et personne ne pousse un cri d’alarme. Nous donnons des biberons de carottes à nos bébés !! Le poison s’instille dans nos veines dès l’âge tendre. Ce sont les carottes qui nous conquièrent avec l’idée de transformer la terre en potager. Les cabinets de ministres seront transformés en cabinets de verdure, les tapis verts en pelouses, les régiments seront tirés au cordeau et saint Fiacre détournera Priape, Flore et Pomone. Julienne, appelle la police !
Il est quasiment trop tard ! Notre traditionnelle impéritie nous a menés cette fois à la cuve à compost. Nous sommes déjà conquis et nous serons nos propres bourreaux (Rappelez-vous Le lièvre et l’amateur de jardins), nous avons calomnié nos meilleurs alliés et nous les avons chassés, intoxiqués, bouffés…
En fait, ce sont les carottes qui ont inventé la myxomatose (la preuve, aucune n’est atteinte ! et depuis quelques jours elles me scrutent à travers les yeux du bouillon de poule).
Bientôt il n’y aura plus personne pour prononcer des panégyriques : une fois les lapins morts, nos seuls alliés seront morts…

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciement

Une dernière feuille de salade
Un dernier câlin
Un dernier godet
Un dernier petit tour
Et puis s’en va
Une dernière fois

Écoute O Nanabozo, mes cris,
Sois attentif à ma bruyère.
Du bout du terrier vers toi j’appelle
Les noreilles me manquent
Au potager qui s’élève loin de moi,
Conduis-moi.
Pcc Ps 61 2 3

Vous tous, amis des légumes et des lagomorphes, oyez, levez-vous, Couvrez vos chefs de cendres.
Criez dans ce monde dorénavant désolé par son absence.
Versez des larmes.
Vous de son terrier, qui l’avez aimé et respecté,
Vous de ses combats, qui l’avez craint et repoussé
Vous de ses amours, qui l’avez embrassé et choyé
Pleurez vos bras vides, vos peurs sans objet, vos tendresses inutiles,

Car
La Bête des Vosges derrière sur la Terrasse,
dite aussi
Écorche Carotte,
Bouffetout,
TailleCable,
Croquedoigt,
CoupdeLattesdansleClapierNonMaisTuVasVoir
alias
Blanche Fourrure,
Calinlacawpette,
CrotteOCul
Ou encore
La Terreur des Piérides, l’Extirpeur à Radicelles, Le Fondeur de Trous dans le Gazon, Le Tourmenteur des Pissenlits

Après une décennie de bons et loyaux services, nous a filé entre les papattes à la fraîche ce matin, rejoindre un doux Éden plein de fourrures, un triangle fertile éternellement baigné de parfums à la vitamine A, croquer les pâquerettes par les deux bouts.
Que la bienheureuse Sainte Frisée du Lapereau et Saint Râble ses patrons accueillent son âme de hase et parsèment son chemin lumineux de thym, de persil et de serpolet.
Adieu gaie compagne, tes aboiements si discrets de lapin de garde (lagopedus ferox L) nous manqueront.
Poursuis, trotte-menu, ton chemin sautillant dans la luzerne céleste. Puisses-tu y retrouver les garennes de tous tes amis morts de vieillesse (il va être tout seul ce pauvre bestiau) et les autres qu’un festin tragique casserola (ouaiii) bien avant ton âge.
Que ton terrier, aux champs élyséens des veinards (quatre pattes de lapin, et une durée de vie pareille, vous pensez d’une affaire) te soit une paillée douce et sèche pour ton séjour éternel.

La famille éplorée qui jure se laisser
in memoriam
Pousser les dents de devant.

Ni choux ni carottes

Vous qui l’aimiez, entendez ma prière et mes pensées secrètes

Ne t’inquiète pas
Je t’ai creusé un nid de verdure
Pour y reposer, ma douce amie.
Va, prends ton envol dans la menthe des jardins.
Dresse tes oreilles veloutées !

Attentive soudain
Tu reconnaîtras les chants
De tes amis aériens
Oiseaux,
Ton cousin, sourire de passage,
Le friselis des herbes puis la course bourrue
Des cochons d’Inde anciens.

J’ai posé comme viatique
À côté de ton corps abandonné
Une de ces feuilles de choux
Que tu aimais tant lire.
Puissé-je mourir un jour au soleil comme toi…

Et quand j’eus fini ma funèbre besogne,
Que les dernières pierres
Furent levées sur ton timide et verdoyant repos,
Que mes bras alourdis du trou où tu dormais,
Pendirent inertes et chagrins à mes côtés ;
Quand tout ce qui bougeait en moi était mon cœur essoufflé et mes larmes
Je contemplai la cerisaie…

Dans le jardin, un camélia blanc vient d’éclore

Je lève les yeux

Un oiseau de neige vole dans le ciel limpide…

Silence


Registre des signatures à la sortie :

Rien de neuf, doc ! Bugs
Pas d’chance pour une fois, Oswald
Eh bin tu danses plus ? Bongo
Quand est-ce qu’on croûte, j’me f’rais bien un steak, moi, Caerbannog
Wououou, Lapin-Garou
Pan pan ? Pan Pan
C’est pas une homologation musculaire, ça ! Roger
Pourquoi t’es tout petit du coup ? Frank
Bienvenue chez les fantômes, Harvey
Bonnes Vacances, Isidore Clémentine
Finalement, t’étais pas si petite que ça, Buster Babs
Chalu, Grégoire de la Tour d’Ivoire
Bienvenue dans la verdure, Bucky
Fin des jeux, quelle tristesse, Peppy
Tour de con, tour de crétin que tu nous as joué, Raving Rabbits
On se retrouvera de l’autre côté, LB
Nous sommes un peu plus seuls maintenant, Coco

Et tous les autres Jojo, Pierre, Bibi, Lapinot, Max (et Sam avec dérogation), Au Citron, de Pâques …

Aucun commentaire: