mardi 19 août 2014

Fictionnaire


Cénophylaxie n.f. de « céno » vide et « phylaxie » garder.

Technique de masque et de théâtre permettant de faire croire que le crâne qui porte ce masque est autre chose que creux.

Démocène adj. de « démo » peuple et « cène » vide.

Qualifie la structure des enseignements en sciences politiques et en école d’administration. Par opposition au peuple comme finalité (dire « populiste » avec un air dégoûté), on apprend dans ces lieux à raisonner sans le peuple en partant de rien pour arriver à rien. In fine on devient capable de démontrer l’incontournabilité du rien comme seul acte possible (ben, on a réduit le nombre de lits dans les services de psychiatrie) !
Et puis l’inflation de l’égo, c’est plus propre, ça bave et ça sue moins que les masses laborieuses.

Gastropolitique n.f et adj de « gastro » ventre et « polis » ville.

Reliquat occidental de philosophie taoïste mal digérée. Il ne suffit pas de gaver les gens, il faut aussi les crétiniser pour qu’ils jugent normales des situations génératrices d’angoisses.

Hippocéphale adj de « hippo » cheval et « céphale » tête.

« Il a une tête de cheval » ne qualifie plus une attitude ou une expression, mais la perplexité face à un produit dont on ignore l’origine, la composition, ou même la finalité (a remplacé pipo, bourrage de mou, bouillie pour les chats ou lasagne).

Logophyse adj de « logos » discours et « physe » glande.

Organicule qui, hypertrophié par une éducation spécialisée dans les grandes écoles, finit par occuper tout le volume crânien. L’effet ? Oh pas grand-chose, le résultat est aussi con que tout le reste, mais il a l’avantage de la suffisance.

Microtaphe n.m de « micro » petit et « taphe » tombeau. 

Utilitaire moderne, tenant dans la poche et permettant de se débarrasser des idées, qui font rien qu’à nous embêter sur le chemin de l’inconscience béate tant désirée comme ultime objectif de consommation. Le microtaphe veille au grain et nous permet d’extirper ces reliquats de mauvaises habitudes (des idées, je vous demande un peu, pourquoi pas des pensées structurées pendant qu’on y est !) en les jetant ("communiquant" dit-on quand on dispose d’encore un peu de culture) dans l’Immense Cloaque Mondial Intertinette (ICMI).
Npc : microtaf (ultracdd (quoique ?)) et microtache (petit con)

 

Aucun commentaire: