samedi 12 septembre 2015

© Dernières Nouvelles d'Alsace, 11/09/2015


Lui si prolifique nous aurait presque inquiétés quand, en 2014, nous n'avons rien vu paraître dans les rayonnages... Certes Gabriel Eugène Kopp, 65 ans, sévissait en ligne (sur son blog) et l'année précédente, il avait signé un recueil de poésie Un jour, je m'en irai - suites exotiques et un roman (Chroniques de la grande séparation)... Mais quand même, à raison d'un ou deux ouvrages par an parus depuis 2008, le Haguenovien a fini par nous rendre accros à sa brillante graphomanie.

Tout juste retraité, le psychologue en milieu hospitalier est réapparu au mois de juillet avec sous le bras De ces mondes imprécis, un recueil de poèmes en deux temps qui chante sa passion profonde pour la musique.


Du tango au blues


Comme sur une partition, on retrouve dans chaque vers la précision de la métrique, mais Kopp n'y perd pas pour autant sa liberté d'improvisation. Dans ses Rêves penchés (la première partie du recueil) , c'est le tango qui mène la danse -- « Astor Piazzolla me fait rêver » ; puis dans Rêves Balancés, blues, soul, jazz et rag sont convoqués. De Buenos Aires à la Nouvelle Orléans, Gabriel Eugène Kopp fait swinguer sa plume avec brio. Sur la piste de danse, on en redemande : il paraît qu'un second tome est dans les tiroirs...



Céline Rousseau



SAMEDI 12 SEPTEMBRE, Gabriel E. Kopp dédicacera De ces mondes imprécis de 15 h à 17 h à la librairie Vincenti, 41 Grand'rue à Haguenau.




Aucun commentaire: