La Truite de Quénécan
Extraits du site
« Autrefois atelier d'affinerie des Forges des Salles jusqu'en 1841, moulin à tan jusqu'en 1949, scierie dans les années 1960, restaurant jusqu'en 1995 dans la petite maison à droite de la photo, le site de la Forge neuve classé ISMH renaît magiquement en 2009 avec quatre axes :
— la nature : une nature préservée depuis des générations par ses occupants, la forêt de Quénécan, ouverte au public dans le respect de son économie et de ses activités traditionnelles — une forêt vivante.
— la culture : siège d'une maison d'édition, La Forge neuve accueille des écrivains et des musiciens, et fait connaître le patrimoine de la Bretagne, dans son terroir du Kost ar C'hoad, sur la frontière entre la Haute et la Basse-Bretagne. Une culture populaire, la découverte des activités anciennes comme des actuelles.
— les arts : en accueillant l'atelier du sculpteur Philippe Cormand, La Forge neuve donne à cet artiste reconnu un lieu d'exposition à la (dé)mesure de son talent.
— la cuisine : après quinze ans d'existence d'une auberge mythique, et les journées gastronomiques de 2009, La Forge neuve entend devenir une vitrine de la gastronomie, des bons vins, et des bons produits de Bretagne […]
La Truite de Quénécan, éditeur, organisait en 2010 son premier concours de nouvelles littéraires sur le thème : « La pêche dans les étangs et rivières de Bretagne ». Les trois nouvelles sélectionnées par le jury ont fait l'objet d'un recueil du même nom, entrelardé de considérations anciennes sur les poissons d'eau douce. Le second concours, organisé avec le soutien de l'Établissement public Livre et lecture en Bretagne, et dont le thème de départ était une photo de l'étang de La Forge neuve, donnera lieu à un second recueil édité par l'Association des amis du moulin à tan, qui sera présenté le dimanche 11 septembre 2011. »
Le jury, présidé par François Priour, lauréat 2010, a sélectionné
Claire Béchec, pour Le dernier roman
Gabriel Eugène Kopp, pour Le poisson
Daniel Renouard, pour Le petit pêcheur de truites
« Promenez-vous parmi les photos du site.
Mais surtout, si vous vous arrêtez en Bretagne, faites une pause en forêt de Quénécan et autour du lac. Attentifs et patients, peut-être y rencontrerez-vous de drôles de poissons. Un lieu magique ! »
Gabriel Eugène KOPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire